Formation

Déclaration de capacité – Pilote Paramoteur

Déclaration de capacité – Pilote Paramoteur

1. Conditions pour l'obtention de la déclaration de capacité

  • Souscrire une assurance valable.
  • Fournir la preuve de l'attestation médicale Classe 4.
  • Obtenir 70% à l'examen théorique de paramoteur.
  • Obtenir 70% à l'examen de règlementation aérienne belge.
  • Prouver une expérience d'au moins 10 heures de vol, inclus 30 atterrissages et décollages, sous la surveillance d'un moniteur et le tout certifié dans un carnet de vol.
  • Fournir la preuve auprès d'un moniteur de la connaissance pratique et théorique selon l’annexe III de l’AR du 10 juin 2014.
  • Le moniteur constate que le candidat a réussi ou échoué, en fait mention dans le carnet de vol, et mentionne également la délivrance de l'attestation de déclaration de capacité si d'application.

2. Certification et reconnaissance d'une déclaration de capacité

Pour cela, vous envoyez une copie du carnet de vol en même temps que les preuves que vous avez réussi les examens théoriques et pratiques, auprès du secrétariat de la FBPM,  qui après approbation, enverra les documents à la DGTA pour traitement adéquat.

3. Suspension et retrait du brevet.

En cas d'infraction grave ou de non respect des règles émises par la DGTA, la DGTA se réserve le droit de suspendre ou même de retirer définitivement le brevet délivré.

Examen théorique;

Les examens théoriques sont organisés par la Fédération aux dates prévues qui sont publiées sur le site de la Fédération.  

Matières ;

- Théorie paramoteur : équipement, technique de vol, aérodynamique, techniques spécifiques au vol, météorologie, aérologie.

- Théorie sur la réglementation aérienne : les règles applicables actuellement et la lecture de la carte "Low-Air".

* Le syllabus sur la matière à connaître est visible sur le site web de la Fédération sous la rubrique "téléchargement".


Examen pratique;

Les examens pratiques se déroulent auprès d'un moniteur reconnu (voir le site web de la Fédération) et désigné par la DGTA. 
Avant d'effectuer une épreuve pratique, l'intéressé fournira d'abord une preuve d'aptitude médicale classe 4. 

1ère épreuve:

-    Le candidat est seul à bord et passe l'épreuve pratique qui consiste à effectuer

  • 10 décollages et 10 atterrissages;
  • 3 atterrissages à l'aide du système de propulsion et à moins de 20 mètres d'une cible;
  • 1 atterrissage à moins de 30 mètres d'une cible en partant d'une hauteur de 150 mètres et avec le système de propulsion à l'arrêt. 

2ème  épreuve:

Effectuer un vol de navigation entre deux points qui sont au moins distants de 5 Km l'un de l'autre.

Ces épreuves doivent être reprises dans le carnet de vol et être signées par le moniteur.

Remarque ; le port du casque est toujours obligatoire !